Le 25 octobre dernier, Le Groupe Roullier a été l’une des 10 entreprises européennes à obtenir la Workplace Active Certification* et le premier groupe agroalimentaire européen. Ce label européen, créé par la European Federation For Company Sport et la European Commission, récompense l’engagement du Groupe et de l’ensemble de ses collaborateurs en faveur du sport en entreprise.
Le Groupe Roullier, pionnier de la pratique du sport en entreprise
Depuis sa création en 1959, Le Groupe Roullier a fait du sport un élément moteur de sa croissance et du bien-être de ses équipes :
- Création dès 1966 de l’AS TIMAC, Association Sportive du Groupe Roullier forte d’une quarantaine de sections désormais et de 600 adhérents.
- Création en 2000 par la section course à pied de l’AS TIMAC de « La Passagère », une course nature devenue mythique pour les locaux reliant Dinard à Saint-Malo sur 14 kilomètres, ouverte aux collaborateurs du groupe ainsi qu’aux sportifs bretons. Elle réunit chaque année plus de 1000 participants.
- Ouverture en 2021 d’un bâtiment de 3000 m2 : l’UFS (Univers de la Forme et du Sport) qui conjugue équipements sportifs, espaces de convivialité et de restauration.
Comme le souligne Jérémie Lecha, président du directoire du Groupe Roullier : « Nous sommes fiers d’être l’une des 10 entreprises européennes à avoir reçu la Workplace Active Certification*. En effet, le sport a toujours été, depuis plus de 60 ans, un moteur de notre performance. Nous l’avons concrétisé au travers d’une association sportive l’AS TIMAC, l’organisation d’événements sportifs et plus récemment, avec l’UFS, qui offre à nos collaborateurs malouins et dinardais un lieu unique pour des pratiques multisports et conviviales ».
Pour Jennifer Braem, directrice de l’UFS « Le sport a toujours été un moyen de rassembler et de motiver nos collaborateurs. Il renforce le lien social entre les collaborateurs et il favorise l’esprit collectif dans notre entreprise. C’est un moyen d’être ensemble et de partager des moments de convivialité avec des personnes que l’on ne croise pas toujours au sein du Groupe. Le sport dans un environnement de travail assure un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Et avec notre rythme de vie, faire du sport est un atout pour nos collaborateurs et une priorité pour le Groupe».
Cette labellisation ouvre d’autres perspectives comme l’explique Frédéric Delannoy, Directeur technique de la FFSE « Avec l’annonce des premières entreprises européennes certifiées, dont le Groupe Roullier, une des quelques entreprises françaises sélectionnées, le projet est entré dans une nouvelle phase. Tout a commencé par une première partie avec les « pionniers ». Elle visait à créer un groupe d’experts constitué de 28 structures employeuses variées, dont le Groupe Roullier. Ces pionniers représentatifs ont participé activement au développement du projet avec des tests, des interviews et des rencontres avec les partenaires. Aujourd’hui une nouvelle ère s’ouvre pour inviter de nouvelles entreprises et institutions à développer l’activité physique et le sport en entreprise plus largement en France. »