Après l’acquisition d’une usine de plasturgie en France en décembre dernier, l’acquisition d’une unité de bulk blending aux USA dans l’agrofourniture, l’autorisation d’exploiter une nouvelle mine de magnésie en Espagne, nous avons le plaisir de vous annoncer le projet d’acquisition d’une usine de phosphates alimentaires en Serbie.
Notre filiale Phosphea et le Groupe Elixir viennent en effet de parvenir à un accord définitif portant sur :
- Une unité de production d’une capacité de 100 000 tonnes, située à Prahovo, en Serbie,
- L’ensemble des activités Phosphates alimentaires, situées essentiellement en Europe centrale et orientale.
Fondée en 1990 par Stanko Popovic, Elixir est un groupe industriel serbe spécialisé dans la nutrition végétale, animale et humaine. Le groupe, principalement établi en Europe, dispose d’une main d’œuvre de près de 1.500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros, en 2015.
S’appuyant sur un effectif de 300 collaborateurs et une capacité de production de 670 000 tonnes, réparties sur ses cinq sites de production (France, Tunisie et Espagne), Phosphea commercialise ses produits dans plus de 100 pays. Grâce à cette nouvelle acquisition, notre filiale Phosphea, leader sur le marché européen, poursuit son ambitieuse stratégie de développement et intègre une plateforme idéalement implantée sur les marchés dynamiques d’Europe centrale et orientale.
Cette transaction démontre, une fois encore, l’ambition et l’audace de nos activités et de nos équipes. Elle demeure assujettie à l’approbation des autorités de la concurrence et autres conditions usuelles et devrait être finalisée en milieu d’année 2017.
Ces acquisitions multiples confirment notre stratégie de développement dans tous nos métiers et seront suivies d’autres acquisitions qui sont à l’étude actuellement.