Tous deux acteurs essentiels de la Nutrition Végétale et Animale, le Groupe Roullier et l’INRA travaillent de concert sur divers sujets, visant tous le même objectif : innover pour une agriculture durable.
Présent sur l’ensemble du territoire français avec différentes implantations, l’Institut National de la Recherche Agronomique est reconnu comme étant le premier institut de recherche agronomique en Europe et le deuxième en sciences agricoles dans le monde.
Fidèles à l’exigence d’excellence du Groupe, les chercheurs du Centre Mondial de l’Innovation Roullier travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs de l’INRA sur différents sujets. Dans le domaine de la Nutrition Végétale on retiendra surtout le partenariat concernant la serre de phénotypage, unique au monde dans le secteur privé,. De nombreux autres sujets spécifiques avec 4 thèses en cours, font également l’objet de partenariats tels que les recherches concernant l’adaptation des plantes à leur environnement, les études sur l’impact du changement climatique l’intérêt des amendements sur la productivité de la prairie, l’utilisation de l’imagerie appliquée au suivi du développement des plantes. Sont aussi concernées des recherches sur la nutrition azotée et phosphatée ainsi que sur les stress biotiques et abiotiques.
Dans le domaine de la Nutrition Animale le partenariat concerne principalement l’approvisionnement des chercheurs de la R&D du Groupe en jus de rumen frais pour des tests sur la digestibilité. Ces tests sont possibles grâce à la mise à disposition, par l’INRA de Rennes, d’un troupeau de vaches fistulées à la ferme de Méjusseaume. Une thèse est actuellement en cours sur la nutrition calcique des vaches, fruit de la collaboration de plusieurs filiales du Groupe avec les chercheurs de l’INRA.
Au dernier Salon de l’Agriculture de Paris lors des « Rencontres INRA », Sylvain Pluchon, responsable des outils agronomiques du CMI, est intervenu sur les thèmes suivants : « Innovations à l’horizon 2025 pour les filières végétales : caractérisation des plantes, sélection & usages »,ainsi que sur « Le phénotypage haut-débit pour caractériser les plantes ». Cette intervention vient souligner l’importance de la collaboration du Groupe avec l’INRA.