Innovations en agroécologie : premier accord-cadre de coopération scientifique signé entre INRAE et le Groupe Roullier

Le 24 février 2024, au Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Thomas Georgelin, directeur général du Centre mondial de l’innovation du Groupe Roullier, ont signé pour 5 ans leur premier accord-cadre de coopération scientifique, marquant une étape clé dans le partenariat initié en 2008. Cet accord entre la recherche publique et privée renforce l’engagement des deux partenaires à mener des travaux de recherche collaboratifs et innovants, à l’échelle française comme internationale, dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, l’élevage et l’environnement.

Cette étape marque la poursuite d’une relation fructueuse, entamée en 2008 entre INRAE et le Centre mondial de l’innovation du Groupe Roullier, dans les domaines de la nutrition végétale, de la nutrition animale et de la biostimulation des plantes. Ainsi, à travers 5 thèses Cifre[1] et 24 collaborations de recherche sur les 10 dernières années, INRAE et le Groupe Roullier ont travaillé conjointement sur le développement de solutions incluant notamment la diminution des émissions de méthane entérique des vaches (projet METH’ALGUES), la limitation des pertes économiques induites par les stress hydriques (Projet EAUPTIC) ou encore une meilleure efficience de la fertilisation des plantes.

Ce premier accord-cadre de collaboration scientifique vise à prioriser leurs travaux communs sur des thématiques stratégiques telles que :

  • l’approche agroécologique (gestion de l’eau, qualité des sols, environnement des élevages…),
  • l’efficience de la nutrition minérale,
  • la gestion durable des ressources (sols, eau, minéraux).

Encadrés par un comité de gouvernance (composé des chefs de départements R&D INRAE et de la direction R&D du Groupe Roullier) et un comité de transfert (composé de chargés de partenariat et d’innovation des deux entités), les travaux communs visent à produire des résultats transposables en innovations à court terme. Ces innovations seront ensuite commercialisées par les filiales respectives du Groupe Roullier : TIMAC AGRO, Phosphea ou encore Timab Magnésium.

Les travaux communs prendront la forme de collaborations de recherche avec production de données, mais aussi de services de recherche et de prestations de service sur des produits existants ou en développement pour les filiales du Groupe Roullier. Ils seront encadrés par des accords spécifiques, protégeant la propriété intellectuelle des données obtenues par chacun des partenaires.

Par ailleurs, cet accord-cadre ouvre la possibilité d’élargir la collaboration à d’autres partenaires et à des programmes de financement nationaux et internationaux, témoignant ainsi de la volonté des deux organismes de favoriser l’échange de connaissances et d’expertise à l’échelle mondiale.

Cette collaboration vise ainsi à produire des connaissances scientifiques dans ces domaines clés, tout en développant des solutions concrètes et durables pour relever les défis actuels tels que :

  • la sécurité alimentaire,
  • la préservation des ressources naturelles
  • et la résilience des systèmes agricoles face aux changements climatiques.

En unissant leurs expertises complémentaires, INRAE et le Groupe Roullier s’engagent à faire avancer les innovations en faveur de la transition agricole : une transition vers des solutions durables et efficientes répondant aux besoins des agriculteurs.

INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France.

Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.

Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

Groupe Roullier

Grâce à ses 10 400 collaborateurs, dont 70 % travaillent à l’international, le Groupe Roullier réalise un chiffre d’affaires consolidé de 3 milliards d’euros. La diversité de ses activités (sols, nutrition végétale et animale, agroalimentaire et énergies renouvelables), axée sur les besoins des populations, montre l’ouverture d’un groupe en prise avec les enjeux de l’avenir. Avec 110 unités de production dans le monde, c’est un groupe en mouvement permanent, qui considère l’innovation et l’amélioration continue comme un défi à relever sans cesse, et fournit à ses activités phares (TIMAC AGRO, Phosphea, Magnésie et Agroalimentaire) ainsi qu’à son pôle de diversification (Algologie, Énergies renouvelables et Plasturgie) toute l’autonomie et la liberté nécessaires pour explorer et aller de l’avant. Faire mieux, faire différemment, explorer les possibles, c’est la façon d’agir du Groupe Roullier.


[1] Thèse Cifre : Dispositif mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les thèses dites de Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) permettent à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse.